TEAM BUILDING ET LÂCHER PRISE : OSEZ IMPROVISER !
Cécile Messyasz

Voici un exemple d'atelier que je propose aux comités d'entreprise et leurs salariés. 

Improviser en chantant, c'est quoi ?
Le scat est l'art de chanter sans paroles. Il est improvisé et par conséquent, il requiert de l'anticipation, une faculté d'adaptation, l'écoute, le partage, sortir de sa zone de confort, et raconter une histoire.

Oser improviser, c'est :
> Ne pas avoir peur d'être jugé
> Etre à 100% dans l'instant présent
> Accepter les différences et l'inconfort des surprises de la vie
> S'amuser
> L'écoute et la confiance

Improviser, ça s'apprend ?
Non ! En revanche, j'ai beaucoup d'outils à vous transmettre pour élargir votre palette et transposer cela à des situations de la vie quotidienne, professionnelle.

Alors, comment on fait ?
D’abord, on fait connaissance avec l'improvisation en jouant, en utilisant de "vrais" mots au gré d'histoires que l'on invente ensemble puis que l'on traduit en onomatopées.
Je propose ensuite de faire émerger de très courts récits spontanés, avec pour contraintes quelques impératifs musicaux : un tempo commun, une polyrythmie aérée, un thème choisi.
Quand le groupe se sent un peu plus à l'aise avec les premiers outils, je les mets en pratique en musique, à l'appui de standards de jazz.
Et quand le groupe commence à s’amuser, j'amène d'autres outils plus spécifiques au travail du musicien, pour compléter la palette et favoriser cette créativité spontanée : c’est le plaisir du jeu ensemble.

Les premiers bénéfices du cheminement utilisé dans l'improvisation musicale et vocale apparaissent très rapidement. Mais pour que cela devienne naturel, et un véritable plaisir du jeu, il faut parfois du temps et du travail. C'est pourquoi mon programme est composé de plusieurs séances, afin de laisser au groupe le temps de se familiariser avec la démarche et d’observer les progrès !

Un minimum de 10 participants est requis
Durée et fréquence à déterminer

 
 
C'est eux qui le disent...
ligne rose
 
« Les cours de chant que Cécile propose permettent de se reconnecter à soi-même grâce à la respiration mais aussi à la "connexion à la terre". On sous-estime souvent le pouvoir de la respiration et de l'ancrage dans le sol notamment sur le stress et la confiance en soi. Je suis régulièrement en réunion devant beaucoup de gens, et je suis persuadée que les stages de chant m'ont beaucoup aidée à être à l'aise et une bonne oratrice. L'utilisation du micro aussi... Quand on n’a pas l'habitude, ça peut faire très peur ! Je l'utilise tout le temps alors que mes collègues le font moins. » Emma
 
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou pour obtenir un devis.