TEAM BUILDING ET LÂCHER PRISE : OSEZ IMPROVISER !
Cécile Messyasz

Voici un exemple d'atelier que je propose aux comités d'entreprise et leurs salariés. 

Improviser en chantant, c'est quoi ?

Le scat est l'art de chanter sans paroles. Il est improvisé et par conséquent, il requiert de l'anticipation, une faculté d'adaptation, sortir de sa zone de confort, l'écoute, le partage, raconter une histoire.
 
Oser improviser, c'est :
> Ne pas avoir peur d'être jugé
> Etre à 100% dans l'instant présent
> Accepter les différences et l'inconfort des surprises de la vie
> S'amuser
> L'écoute et la confiance
 
Improviser, ça s'apprend ?
Non ! Improviser, ça ne s'apprend pas. En revanche, si je ne peux pas vous apprendre à improviser, j'ai beaucoup d'outils à vous transmettre pour que vous puissiez élargir votre palette et utiliser, transposer, ces mêmes outils à des situations de la vie quotidienne, professionnelle.
 
Alors, comment on fait ?
D'abord, on fait connaissance avec l'improvisation en jouant, en utilisant de "vrais" mots au gré d'histoires que l'on invente ensemble puis que l'on traduit en onomatopées.
Parfois, aussi, c'est en petits groupes que je propose de faire émerger de très courts récits spontanés avec pour contraintes quelques impératifs musicaux : un tempo commun, une polyrythmie aérée, un thème choisit.
Quand le groupe se sent un peu plus à l'aise avec les premiers outils, je propose de les mettre en pratique en musique à l'appui de standards de jazz. Et quand, en musique, le groupe commence à s'amuser alors j'amène d'autres outils plus spécifiques au travail du musicien mais qui complètent encore la palette et favorisent de plus en plus cette créativité spontanée, le plaisir du jeu et de jouer ensemble.
 
Les premiers bénéfices du cheminement utilisé lorsqu'on découvre l'improvisation musicale / vocale apparaissent très rapidement mais pour qu'elle devienne naturelle, un véritable plaisir du jeu, il faut parfois du temps et du travail pour certains participants courageux et motivés. C'est pourquoi un seul atelier de deux heures peut ne pas être suffisant et envisager un programme composé de plusieurs séances est souvent bien plus cohérent et bénéfique pour le groupe.
 
Un minimum de 10 participants est requis
Durée et fréquence à déterminer
 
 
C'est eux qui le disent...
ligne rose
 
" Les cours de chant que Cécile propose permettent de se reconnecter avec soi-même grâce à la respiration mais aussi à la "connexion à la terre". On sous-estime souvent le pouvoir de la respiration et de l'ancrage dans le sol notamment sur le stress et la confiance en soi. Pour ma part, je suis régulièrement en réunion devant beaucoup de gens, et je suis persuadée que les stages de chant que j'ai pu faire avec Cécile m'ont beaucoup aidée à être à l'aise et une bonne oratrice. L'utilisation du micro aussi... Quand on n’a pas l'habitude, ça peut faire très peur ! Je l'utilise tout le temps alors que mes collègues le font moins.

Également, j'ai toujours trouvé intéressant que chaque stagiaire passe avec sa chanson face au groupe. Pour le stagiaire, cela permet de dépasser ses peurs et de se sentir écouté. Et pour les autres (très important pour moi) ça leur permet aussi d'apprendre à écouter l'autre avec de la bienveillance et de découvrir la personnalité de chacun. Pour ma part j'ai toujours eu peur du jugement des autres, surtout des autres musiciens, et après quelques stages de chant j'ai réussi à maîtriser ce stress et lâcher prise ! Je dirais que dans le monde professionnel, je suis plus à l'écoute et à l'écoute de la différence.

Ensuite, l’improvisation, ça, évidemment c'est génial ! C'est très difficile parce qu'on se dévoile devant les autres. Mais on peut s'exprimer librement dans un cadre défini. Il faut faire appel à l'imagination, inventer, trouver des idées et créer un univers. Dans mon métier, je dois également faire preuve d'imagination et d'innovation. Je pense également que ça m'a aidée à étendre le chant des possibles : j'ai découvert que même dans un cadre défini (le standard, la grille, les musiciens) on peut être très inventif ! "
Emma

 
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou pour obtenir un devis.