Ma démarche
Cécile Messyasz
 
La notion d'équipe est au cœur de l'entreprise, et pourtant elle s'avère souvent une machine complexe, car au sein de celle-ci, nous avons tous nos individualités.
 
Lorsque je dirige une session de chant, j'invite les salariés à affiner leur écoute collective tout en assumant leur individualité pour leur permettre de retrouver une place au sein du groupe et améliorer la cohésion parce que cela suppose de la bienveillance de la part de chacun et vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres. J'amène chacun à sortir de sa zone de confort, oser être confronté à ses propres limites et accepter celles des autres dans une démarche d'entraide.
 
Chanter ensemble, c'est aussi, bien sûr, un plaisir immense parce qu'après la phase de travail, il y a celle où l'on peut enfin apprécier le résultat d'un travail d'équipe : chacun s'est donné les moyens d'apprendre, mémoriser, comprendre, pour enfin savourer le fruit de ce travail commun. On apprend la patience que demande le détail, l'esthétique, la finesse du mélange des voix. C'est cette même phase dont je prends grand soin avec les salariés.
 
Chanter en groupe ce n'est pas simplement "chanter des chansons", c'est apprendre à chanter, connaitre son instrument en se (re)connectant à des sensations corporelles que l'on a souvent tendance à oublier tant elles nous paraissent naturelles. Je propose des exercices de respiration, de souffle, de détente, de manière ludique afin que chaque adulte retrouve le plaisir de jouer ensemble. Le stress accumulé peut enfin disparaitre pour laisser la place à suffisamment d'énergie pour reprendre le cours de notre vie, sereinement. 
 
Pourquoi chanter en entreprise ?
Cécile Messyasz
 
Chanter, c'est :
- Respirer, s'oxygéner
- Etre présent à soi-même, s'écouter
- Se (re) connecter avec le corps
- Se détendre, réduire son stress
 
Chanter en groupe, c'est :
- S'ouvrir aux autres
- S'écouter et écouter les autres
- Partager
- Le plaisir d'être ensemble
- Créer des liens, fédérer un groupe, être solidaire, créer une synchronisation
- Briser la glace
- Sortir de sa zone de confort
- Faire preuve de bienveillance envers soi-même et les autres
- Se connaitre autrement
- Changer de regard sur l'Autre
- Se mettre à l'unisson
- Partager un moment convivial
- Inventer une cohésion
- Un état d'esprit
 
 
Chanter en groupe est incroyablement fédérateur et peut grandement approfondir et/ou améliorer les liens d'une équipe. C'est pourquoi je propose aux comités d'entreprises et à leurs salariés des ateliers thématiques comme par exemple l'atelier Team-Building et lâcher-prise : osez improviser !
 
Je dirige également de simples sessions de chant, car travailler en entreprise ne laisse parfois pas suffisamment de temps aux salariés de se déplacer pour leurs activités extra-professionnelles. J'ai donc décidé de venir jusqu'à eux. Certains préfèrent chanter en cours individuels, d'autres choisissent de participer aux cours collectifs.
 
Mon parcours
Cécile Messyasz

25mm

> O Passo avec Lucas Ciavatta et Myriam Sidi (www.opasso.com.br)

> Berklee College of Music - Boston - USA

> Centre de Musique de Joseph Ganter (harmonie, improvisation, piano jazz, jazz vocal, formation professionnelle en cycle intensif)

> Musique classique : solfège, piano, violon alto

> Licence de psychologie

> DU d'art-thérapie spécialité musicothérapie

> Professeur de chant - jazz vocal
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est eux qui le disent...
 ligne rose

« (...) Le jazz c’est bien sûr la liberté, l’inventivité, l’émotion spontanée… (...) Et donc, un stage de chant jazz avec Cécile Messyasz, rare mélange de compétence, de bienveillante patience et d’exigence ciblée, c’est apprendre à mieux connaître et utiliser son corps, développer l’écoute des autres, travailler sa synthèse émotion/réflexion, dépasser ses timidités, se surprendre soi-même, et se faire du bien, beaucoup de bien ! » Jean-Luc

" (...) La technique vocale est bien plus que chanter… C’est respirer, se détendre, se connaître, explorer les sons, explorer tous les possibles de sa voix (son, timbre, effets, couleur, vibrations, etc…), vibrer avec tout le corps, se déplier, se réchauffer, s’ouvrir… (...) C’est aussi une découverte de soi et une vraie transformation qui a des répercussions dans la vie quotidienne.  J’ai entre autre développé mon niveau de concentration, mes capacités de mémoire et d’attention, ma créativité musicale, ma créativité tout court. J’ai fait grimper mon niveau d’équilibre, de bien-être et d’optimisme ! (...) J’ai tant appris en m’amusant ! J’ai découvert le plaisir de l’écoute, l’attention aux autres et réciproquement, l’excitation de produire un spectacle ensemble… (...) Chanter est toujours aussi naturel et gratifiant et c’est devenu, grâce à Cécile, un cadeau et une grande force de vie. " Brigitte